Qui peut adhérer au FLES ?

Tout établissement public ou privé des Yvelines ou des Hauts-de-Seine employant des salariés en contrat aidé ou contrat d’insertion, des Adultes-Relais ou des Volontaires du Service Civique.

 

Qui peut bénéficier de l’action du FLES ?

Tous les salariés en insertion et tous les collaborateurs des établissements adhérents ; les modalités de prise en charge diffèrent selon le statut des bénéficiaires.

 

Comment les formations proposées sont-elles sélectionnées ?

Les formations proposées répondent aux demandes des employeurs adhérents, favorisent l’employabilité et tiennent compte des métiers qui recrutent en Île-de-France.

 

Qui finance les formations proposées par le FLES ?

Les formations des salariés en contrat aidé ou contrat d’insertion sont prises en charge par le FLES grâce à des subventions et aux cotisations des employeurs.

Pour les autres collaborateurs, la prise en charge relève de l’employeur qui bénéficie d’un coût réduit grâce au tarif négocié par le FLES et à la constitution de groupes.

 

Le coût des formations est-il intégralement financé par le FLES ?

Le FLES finance 100 % du coût pédagogique de la plupart des formations. Une participation de 50 € est demandée pour les CACES et le SSIAP ; 40 % pour le Permis B et les frais d’examens.

Lorsque cela est possible, le financement FLES complète les dispositifs de droit commun.

 

Est-il possible d’organiser une formation dans mon établissement ?

Oui, si vos locaux sont adaptés et si un groupe peut être constitué. La plupart des formations sont organisées à moins d’une heure en transport en commun.