Bilan de compétences


Cadre légal - Organisation - Financement
Le Bilan de Compétences a pour but d’analyser le parcours personnel et professionnel, d'évaluer les compétences, les aptitudes et motivations du bénéficiaire pour :

• préparer une reconversion, une nouvelle orientation

• élaborer ou vérifier un projet professionnel, un projet de formation

• découvrir ou asseoir ses atouts professionnels

• mieux se connaître et identifier ses aptitudes, qualités et potentiels

• préparer une VAE

• évoluer dans l’emploi…

 

Le Bilan s’adresse à tout salarié ou demandeur d’emploi volontaire dans la démarche.

 

Déroulement

Un Bilan de Compétences se réalise en trois phases.

 

Phase préliminaire : Cette étape a pour objet :

• de confirmer votre engagement dans la démarche 

• de définir et analyser la nature de vos besoins 

• d'informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre

 

Phase d’investigation : Cette étape vous permet :

• d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels 

• d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales 

• de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle

 

Phase de conclusion : Cette étape vous permet :

• de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation 

• de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;

• de prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet

 

Le bilan alterne entretiens individuels avec un Conseiller Bilan et démarches personnelles ;  il donne lieu à la remise d’un document de synthèse.

Un entretien de suivi est réalisé à 6 mois.

  

Durée : 24 heures maximum, sur 2 mois environ, en 6 ou 7 séances, à raison d'un rendez-vous par semaine.

 

Lieu de réalisation : Plaisir

 

Méthodes et outils utilisés

• Entretiens individuels

• Plateforme Parcouréo® et logiciel PASS’AVENIR® 

• Test IVST Intérêts, Valeurs et Sens du Travail

• Questionnaires d’autoévaluation

• Recherche et enquêtes

• Techniques de recherche d'emploi, simulations, mises en situation

 

Financement

Le coût d'un Bilan de Compétences est de 1680 € (exonéré de TVA).

Il existe différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement total.

Le Bilan de Compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Chaque année, un salarié à temps plein cumule un droit de formation de 24 heures. Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer un Bilan de Compétences.
Le salarié gère son compte CPF depuis la plateforme moncompteactivite.gouv.fr ; il peut ainsi utiliser ses heures en dehors du temps de travail pour faire un Bilan. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur. Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leurs heures pour faire un Bilan.
Le code CPF du Bilan de compétences est le 202. Ce code vous permet de monter un dossier de formation pour le Bilan depuis votre compte.

Le Bilan de Compétences peut être financé par le Plan de développement des compétences. Dans ce cas, le Bilan est souvent à l’initiative de l’employeur qui propose au salarié de faire un Bilan. Le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du Bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.

Pour rappel, si vous souhaitez réaliser un Bilan sur votre temps de travail, vous devez faire une demande de congé de Bilan de Compétences.

 

Si vous êtes salariés en CDD, vous devez justifier de 24 mois d’expérience professionnelle et de 4 mois de travail au cours des 12 derniers mois.
Pour le salarié en CDI, il faut justifier de 5 années d’expérience professionnelle et d’un an au sein de l’entreprise dans laquelle la demande est formulée. 

 

Plus d’information sur le cadre légal

travail-emploi.gouv.fr

moncompteactivite.gouv.fr

 

Les Conseillers Bilans du FLES

Ce sont des praticiens expérimentés et pluridisciplinaires, qualifiés dans le champ de l'orientation, du recrutement, des ressources humaines, de la formation ou de l'évaluation.

 

Les spécificités du FLES

• Une expérience depuis 2001 au service des salariés et des employeurs

• Une association regroupant plus d'une centaine d'employeurs privés ou publics : associations, fondations, collectivités locales, établissements du secteur médico-social, établissements d'enseignement, structures de l'Économie Sociale et Solidaire, Structures d'Insertion par l'Activité Économique...

• Un partenariat étroit et fréquent avec plusieurs dizaines d'organismes de formation en Île de France.

 

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